languageالعربية

Gouider : On pourrait dépasser la crise sanitaire à condition..

Docteur Riadh Gouider, membre du Comité scientifique de lutte contre le coronavirus, était l’invité de Midi Show, ce vendredi 20 août 2021, pour parler de la situation épidémique en Tunisie.

"On a acquis une immunité collective d'au moins 50% contre la Covid-19, mais malheureusement, après le décès de milliers de Tunisiens", a déploré Gouider, affirmant, toutefois, que la vaccination en masse a contribué à l'acquisition de cette immunité.

Il a ajouté qu’il faut tirer des leçons de ce qui s’est passé récemment, faisant allusion à la flambée des contaminations et aux décès recensés, durant les mois écoulés.

Le médecin a rappelé que le vaccin protège contre la mort des suites de la Covid-19 et des séquelles graves que cette dernière pourrait engendrer, réitérant la nécessitée de  respecter les mesures de prévention sanitaire, même après la vaccination.

Gouider a, par ailleurs, annoncé que d’autres journées de vaccination intensive seront organisées.

"La Commission de vaccin et le Comité sanitaire discutent, actuellement, la  mise en place d’un passe sanitaire", a fait savoir l’invité de Midi Show, précisant qu’aucune décision n’a été prise jusqu’à présent.

Gouider a appelé les citoyens à se faire vacciner, puisque le  vaccin est le seul moyen pour éradiquer la propagation du coronavirus. Dans ce contexte, il a indiqué que les personnes ayant reçu leur première dose, le 8 août dernier, feront le rappel le 5 septembre prochain.


Pour conclure, l’invité d’Elyès Gharbi a considéré qu’il est possible de dépasser la crise sanitaire, à condition d’intensifier les campagnes de vaccination durant les mois à venir et de respecter les mesures de prévention sanitaire.